Obscure et complexe pour beaucoup, l’histoire du catharisme et de la croisade des Albigeois vient d’être agréablement simplifiée. Françoise Bouyssières, auteur-narratrice, et Clément Laskawiec, jeune illustrateur-graphiste de talent, se sont unis pour révéler de façon plus attrayante l’un des épisodes fondateurs de l’histoire Occitane.
Son but, éclairer, pour par la suite rediriger les lecteurs vers d’autres ouvrages : «Partant du constat que cette histoire était obscure pour bien des gens, nous avons voulu faire un petit livre de «vulgarisation», pour rendre cette histoire claire. Le but étant que les gens aillent fouiller par la suite dans d’autres ouvrages plus complets» explique Françoise Bouyssières.
70 pages illustrées de façon amusante, et décomposées en 6 chapitres reprenant les épopées et caractéristiques de cette histoire si particulière: le contexte, le catharisme, les héros de la croisade, les négociations entre l’Église Catholique et le Pays d’Oc, les trois temps de la croisade, l’épilogue…