Maryvonne LEPINOY GUEGAN. Conférence sur le peintre lithographe Henri Patrice DILLON à Nègrepelisse (82). Dimanche 3 mars 2013.

Conférence sur le peintre-lithographe Henri Patrice Dillon (1850-1909) Du dimanche 3 mars 2013 à 15h au Salon du Livre de Nègrepelisse(82) :

Si les pierres parlaient… ou La lithographie

Amateur d’art et passionnée de généalogie, Maryvonne Lépinoy-Guégan a découvert chez sa grand-mère des petits dessins bleus signés H.P. Dillon.
Qui était-il, cet arrière cousin de la Belle-Epoque ?
Curieuse, M. Lépinoy-Guégan s’est lancée à corps perdu dans des recherches historiques pointues, notamment à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, pour aboutir à l’écriture de deux ouvrages qu’elle présentera dimanche 3 mars au Salon du Livre de Nègrepelisse : Secret Polichinelle ou la Biographie du peintre-lithographe Henri Patrice Dillon et Le Catalogue raisonné d’Henri Patrice Dillon.

Il apparaît ainsi que Henri Patrice Dillon est un peintre lithographe né à San Francisco en 1850 où son père était consul de France et mort à Paris en 1909. Il vécut toujours à Montmartre et fréquenta les artistes du cabaret Le Chat-Noir, tels que Willette ou Rodin. Contemporain de Toulouse-Lautrec, il fut professeur de dessin et vice-président des peintres-lithographes avec Fantin-Latour. Grâce à Puvis de chavannes, il reçut la Légion d’honneur…
Son histoire est donc à découvrir lors de l’incontournable Salon du livre de Nègrepelisse où vous pourrez admirer des œuvres originales d’Henri Patrice Dillon et assister à la conférence suivie d’une séance de dédicace, assurée par sa descendante.

En 2008, se tinrent les premières séances de dédicace des deux ouvrages de M. Lépinoy-Guégan et, en 2009, une grande exposition rétrospective s’est clôturée par une visite-conférence au Musée de Cusset dans l’Allier. Depuis, expositions et salons se sont multipliés pour faire connaître Henri Patrice Dillon, ce lithographe renommé…
M. Lépinoy-Guégan vient de créer une association nommée ATELIER DILLON dont elle est la présidente, dan,s le but de promouvoir l’œuvre et l’enseignement de Dillon. Au printemps 2013, installée à Cordes-sur-Ciel, l’association ouvrira ses portes au 11 rue de la Bouteillerie.
Le 4 mars se tiendra, en Aveyron, accueillie dans les locaux de la mairie de Naucelle On raconte… l’occasion d’une nouvelle conférence ; elle sera suivie d’un repas (contact téléphonique : 05 65 67 82 90).

Au plaisir de vous rencontrer au Salon de Nègrepelisse organisé par le dévoué Monsieur Robert Linas où je vous attends pour une conférence et une séance de dédicaces. Maryvonne Lépinoy-Guégan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.