Les impostures religieuses. Jean de Levat

Jean de LEVAT
Jean de LEVAT

A partir des textes dits « sacrés », Jean de LEVAT a élaboré une anthologie « démystifiée » des trois religions du Livre. Ils ne font que reprendre près de deux millénaires les textes d’érudits pourchassés pour leur amour de la vérité.

Dans la lignée de Gérald Messadié, de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ou encore de Michel Coquet pour le christianisme, des frères Sabbah et de Finkelstein et Silberman pour le judaïsme, de Ibn Hishâm, voire Salman Rushdie pour l’Islam, ce livre fait suite Aux Origines historiques des trois religions du Livre qui vient de paraître et qui a rencontré un certain succès.
Comme vous le constaterez, ce travail a été élaboré à partir d’une moisson de citations tirées des textes, dits «sacrés», eux-mêmes.
De plus, il fait appel entre autres à Flavius de Milève, à Origène, à Celse ou à Porphyre pour l’Antiquité, mais aussi aux contestataires du Moyen Âge et de la Réforme, sans oublier plus près de nous, Reimarius, Voltaire ou Renan.
Les Apocryphes et le Talmud occultés par les sectes chrétiennes constituent également une précieuse source de renseignements.
Il s’inscrit également dans la suite d’un ouvrage qui eut un immense succès au XVIIIe siècle et qui fut édité dans toute l’Europe : Traité des trois imposteurs : Moïse, Jésus, Mahomet.
Bien entendu, il s’agit d’un texte d’allure polémique qui ne plaira pas aux contempteurs de la «Pensée unique», qui veulent oublier que tous les conflits ont toujours eu à la base un prétexte, voire la bénédiction des religieux.


EDILIVRE/Aparis. ISBN : 9782332543462 – 328 pages noir & blanc – Prix : 24.50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.