J’ai écrit, dessiné et coloré cette bande-dessinée comme un hommage aux deux auteurs qui ont bercé mon enfance, mon adolescence et ma vie d’adulte, qui m’ont fait rire et rêver : René Goscinny et Albert Uderzo. Dans un style Franco-belge, école flamande, j’ai voulu réaliser un projet de jeunesse, sans faire un pastiche, mais plutôt un album « tribute ».
Le trésor de Saint Pons est issu d’une légende naît au moyen âge autour de la création de l’Abbaye de Saint Pons de Thomières.
Pontius était un sénateur romain très riche, qui avait hérité de l’immense fortune de son père, lui même sénateur. Il se convertit au christianisme et abandonna sa fortune, soi-disant au profit des pauvres. Mais la légende dit que son « Trésor » fut caché dans une châsse (ou reliquaire.)
Il mourut en martyre, refusant de révéler son secret et il fût canoniser en l’an 423 sous le nom de « Saint Pons ».
Otgarius, confesseur de Raymond 3, informé de la légende sur Pontius, fit transférer le reliquaire dans l’église de l’abbaye qui fut dédiée à Saint Pons.
Cette histoire est racontée dans cette bande dessinée de 44 pages et donne de précieuses informations sur ce qu’est devenu ce trésor depuis que le reliquaire a disparu à la Renaissance.
Otgarius n’a pas pu mener ses plans à bien, à cause de deux individus venus travailler sur le chantier de l’Abbaye.
Cette BD, humoristico-historique se déroule dans la vallée du Jaur, aux décors luxuriants et une nature généreuse. 44 pages pour rêver d’aventures au Xième siècle dans un style Franco/belge et un humour d’aujourd’hui. Les nombreux niveaux de lecture et la richesse du dessin permettront plusieurs niveaux de lecture, qui séduiront les amateurs de BD de 6 à 99 ans.
IBSN : 9782955043004
Pour se procurer l’album « Le trésor de Saint Pons », envoyez un chèque de 16 € à l’auteur.
Le prix comprend : Album+ envoi + dédicace personnalisée