Premier tome d’une saga templière, cet ouvrage de 412 pages vient d’être présenté au public en 2012 pendant le Salon du Livre de Paris. Il est édité par Yvelinedition, maison française fondée en juin 2000 par François Baudez, qui publie une quarantaine d’ouvrages par an et possède un catalogue riche de près de 300 titres.
Parmi les auteurs publiés, Yvelinedition présente aujourd’hui Franck Gordon et Le Code Templier. Dans son livre, l’auteur développe l’Histoire des Templiers comme on raconte une histoire. Le lecteur découvrira des personnages existants ou ayant existé mais dont la Grande Histoire ne sait rien ou peu de choses. Le Code Templier présente de façon romanesque ce qu’a pu être leur vie.
C’est une histoire extraordinaire, basée sur des faits historiques mais aussi sur des hypothèses. Elle s’intéresse à l’Ordre Médiéval du Temple et à ses ramifications jusqu’à nos jours. Les chevaliers de cet Ordre étaient connus au Moyen-Âge sous le nom de Templiers. Ils sont connus aujourd’hui sous d’autres noms.
L’auteur n’est pas un historien mais un vulgarisateur d’idées. Dans son livre, il mêle volontairement réalité et fiction afin de présenter plus facilement au public son enquête de plusieurs années sur les connaissances, les découvertes, les réalisations, et la richesse de ce grand Ordre Médiéval.
Comme Hugues de Payns, fondateur de l’Ordre du Temple, l’auteur du Code Templier est champenois. Il espère, par ce livre, contribuer à la réhabilitation des Templiers. En écrivant ce thriller historique dans la langue de notre temps, l’auteur souhaite humaniser les jugements souvent très rudes et très injustes que l’on a portés sur ce grand Ordre médiéval.
Cette histoire extraordinaire donne un éclairage nouveau sur l’Ordre du Temple qui a été un grand précurseur de l’unité européenne, favorisant, par son organisation, le commerce international et la diffusion dans la pierre de grands savoirs architecturaux.
Le Code Templier de Franck Gordon est à la fois un thriller moderne et une épopée historique où l’on retrouve les préoccupations des hommes d’aujourd’hui. Un livre captivant à découvrir et à lire partout en vacances, en voyage, à la plage, au soleil ou au coin du feu…
L’auteur sur Internet : http://www.cirac.org
Le Code Templier, broché, 412 pages. Format : 240 x 155 x 30 mm. Poids : 645 g. ISBN : 978-2-84668-253-4. Auteur : Franck Gordon. Éditeur : Yvelinedition. Prix : 24 euros.
En vente dans toutes les bonnes librairies et chez l’éditeur Yvelinedition.
Franck Gordon sera heureux d’adresser son roman en « service de presse » à tous les journalistes qui lui en feront la demande :Yvelinedition, 1, place Charles de Gaulle, 78180 Montigny le Bretonneux
Tel : 01 30 64 54 95 – Mobile : 06 65 35 32 06 6 – Fax : 01 30 64 54 95
Ci-dessous un petit extrait lu dans le Code Templier. C’est un dialogue entre Franck et Marie-Eve, les deux héros, qui enquêtent sur l’Ordre du Temple en Occitanie :
– Les Templiers et les Cathares avaient des liens indubitables. Plusieurs familles nobles occitanes, touchées par l’hérésie cathare, formaient un vivier dans lequel se recrutaient les Templiers en Catalogne et en Roussillon. Ces familles les alimentaient en donations de tout genre. La fraternité d’armes, les liens féodaux et de parenté expliquent que les Templiers aient plus ou moins protégé les Cathares contre l’Inquisition.
– C’est probablement pourquoi l’Ordre du Temple a refusé de participer à la croisade contre les Albigeois, ces Cathares d’Albi !
– Quel était le Grand-Maître de l’Ordre du Temple à l’époque de cette croisade ?
– Elle s’est déroulée de 1208 à 1249, il y a donc eu plusieurs Grand-Maîtres pendant cette période. Je retiendrai cependant Guillaume de Sonnac, Grand-Maître de 1243 à 1250, parce qu’il a fait codifier et mettre en lieu sûr les archives de l’Ordre pendant cette période troublée où les Templiers se sont indirectement « compromis » avec les Cathares.
– Les archives de l’Ordre ont-elles déjà été cachées à cette époque ?
– Certainement, et il ne manquait pas d’endroits dans cette région d’Occitanie !
– Cette région, de la Catalogne au Languedoc-Roussillon, est toujours imprégnée des mystères cathares.
– Nous allons y découvrir Montségur et Rennes le Château, puis, peut-être, les Monts d’Auvergne où, selon certains, serait caché le Trésor Templier.
– On ne disait pas qu’il aurait pu être caché à Montségur ou à Rennes le Château ?
– Si, et c’est bien pourquoi je te propose de nous arrêter maintenant dans ces deux endroits avant d’aller plus loin !
cialis online cialis online