Gabriel, gamin de la campagne creusoise des années 50 est un rêveur. Il rêve sa vie… Ses frères lui disent : « Toujours dans ta cabane! » Ils ne comprennent rien. Ce n’est pas une cabane, c’est une cabine de camion ; il voudrait conduire de gros, d’énormes camions.
Il vivra son rêve.
Nous le suivons, sur les nationales de la France des années 60 aux commandes de ces nouveaux bolides qui transportent tout ce qui se vend et s’achète. C’est l’époque où les routiers sont sympas.
Le rêve ne va-t-il pas virer au cauchemar ?
« Le camion blessé » est un voyage, un univers doux, une vie qui n’est faite ni de rupture ni de routine, mais de route où nous entraînent Gabriel et Claudine, ce couple de 60 ans qui continue de s’aimer…
Une écriture fluide, sans à-coups, une montée en puissance vers le cœur de la blessure d’où suinte une fontaine de sagesse.
Née en 1946, Régine LAPRADE partage son temps entre son Périgord natal et Brive-la-Gaillarde où sa carrière médico-sociale lui a permis de rencontrer des personnages hauts en couleur et riches de souvenirs,source de son inspiration.
Édité en octobre 2012 aux MONEDIERES ISBN:978-2-36340-037-6 – 161 pages – Prix : 14 euros
Ouvrage en vente sur internet ou par l’auteur.
Chez l’éditeur : Hugues BARRAL 21 avenue Jean Jaurès 19100 Brive. Tél. : 05 55 17 56 27
A lire absolument!