La belugueta de TG’OC vous informe

Traditions de chez nous : l’été.

Selon le calendrier, l’été commence au 21 juin. Mais pour la tradition populaire, peu soucieuse de régler ses dates sur la position des astres, la période de grand beau temps qui mérite ce nom débute quelques semaines plus tôt.

« Quora serà l’estiu, lo jorn de l’Ascencion » C’est le moment où s’ouvrent les grands travaux agricoles, celui des récoltes, celui qui apporte au paysan la récompense de ses efforts et met un terme à ses inquiétudes.

« De bon estiu, lo pages viu ». C’est de l’été que vit l’homme de la terre. Et tout d’abord, voici la fanaison qui assurera pour l’année la nourriture des bêtes. « Al mes de junh, la dalha al punh » Au mois de juin, la faux au poing.

Puis messidor le bien nommé fait entrer les faucilles en danse. A la Saint Jean, les gerbes s’aligneront sur les champs dépouillés. « Per Sant Joan, las garbas sul camp »

A la Sainte Madeleine, le 22 juillet, le blé sera au grenier et la paille mise en meule. « Per la Santa Matalena, los fens son dintrats, l oblat al granièr e la palha al palhièr ».

Entre la Saint Jean et la Saint Pierre, s’offre la récolte des haricots. « De Sant Joan a Sant Pèire la setmana fesolièra »

Saint Barhélémy arrive le 25 août chargé de chanvre. « Sant Bertomieu cargat de cambe ». Celui-ci est, dès le 6 août, pour la Saint Sauveur, propre à être coupé.  «Per Sant Salvador, lo cambe es segador ».

L’été donne des fruits de toute espèce :  Per Sant Laurenç, tota fruta es bona a la dent ». Pour la Saint Laurent, le 11 aout, la plupart sont mangeables. Déjà, à la Sainte Madeleine, les noix et les noisettes étaient pleines et le raisin prenait couleur. « Per Santa Matalena, noga e avelana plena e rasim vairat ». En août, la figue est mûre et le raisin sucré. « Agost, figas e most ».

Le bel été dispensateur de richesse promet aussi celle que l’automne apportera.. « Mòstra me una oliva per Sant Joan, t’en mostrarai mila per Totsants “.

En pays de châtaignes, les bogues qui commencent à poindre à la Saint Roch font plaisir aux yeux. Pourvu qu’on puisse les apercevoir d’un jet de pierre. « Mas que veson per Sant Ròc, los pelons d’un pòrt de ròc ».

N’est ce pas qu’il faudrait être bien ingrat pour médire de l’été ? Quelques dictons l’assurent « Qui diu mal de l’estiu, sap pas çò que diu ». « Qui ditz de mal de l’estiu, ditz de mal de son païre ».

André Lagarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.