Couroucoucou BD. Mieux connaître les grands de la BD : Hugo PRATT

Pour cette nouvelle saison 2013, vous pourrez nous revoir à Monclar de Quercy (82) le Dimanche 25 août 2013 pour le 10ième salon du livre et de la BD associé à une bourse toutes collections dans la salle du lac et un vide grenier à l’extérieur. Vous pourrez y rencontrer plus de 40 auteurs ou auteurs illustrateurs BD.
Jean-Pierre Casteleyn, collectionneur, y participera avec plus de 3500 BD différentes. Il nous invite à mieux connaître les grands de la BD et nous présente Hugo PRATT.

Hugo PRATT
Hugo PRATT

Notre programme cette année est de vous faire mieux connaître les grands de la BD :
Nous commencerons par un classique du dessin en noir et blanc (parfois colorisé) J’ai nommé Monsieur HUGO PRATT.
Hugo Pratt, nomade international, guitariste, acteur né, est avant tout un écrivain en bandes dessinées.
Il se place dans la lignée des grands narrateurs tels Stevenson, Merville, ou London… sans compter qu’il est lui-même un personnage de roman. Hugo Pratt est né le 15 juin 1929 à Venise. A dix ans, alors qu’il est en Ethiopie avec sa famille, il décide de devenir dessinateur de bandes dessinées.
A dix-sept ans, à Venise, il lance avec des amis sa première publication: «L’as de pique ». Un éditeur argentin s’y intéresse tant qu’il propose à toute l’équipe de venir travailler à Buenos Aires, ce qu’il s’empresse d’accepter.
En 1952, Hugo Pratt lance « Sergent Kirk », l’histoire d’un déserteur américain passé dans le camp des indiens. C’est ensuite « Ann de la jungle », il est à Londres, où il travaille pour le Daily Mirror.
Il séjourne ensuite au Brésil avant de revenir en Italie.
En 1967, à Gênes, grâce à l’amitié et au soutien de l’éditeur Florenzo Ivaldi, il dessine « La ballade de la mer salée », première histoire où intervient Corto Maltese qui va rapidement animer et dominer l’œuvre de Pratt.
Son dessin arrive à maturité. Il est redoutable d’efficacité en noir et blanc.
On parle volontiers de l’intelligence du trait d’Hugo Pratt, car associé au texte, il devient une forme d’écriture exclusivement au service de la narration.
L’album «Sous le signe du Capricorne » rassemble les premiers chapitres de la saga de Corto Maltese. Ils se déroulent en 1913 à hauteur du tropique du Capricorne.

Suivez Jeremiah Steiner, professeur de l’université de Prague qui a échoué sur les plages de la Guyane hollandaise.
Regardez Bouche Dorée, femme hors du temps, militante anti-impérialiste, grande maîtresse en magie noire, Tristan Bantam, dans un rêve magnifique, entrera en contact avec la culture originelle brésilienne…
Autant de personnages fascinants qui permettent à Hugo Pratt de mêler la réalité à l’imaginaire pour créer le monde !

Contact :
Site: www.delaplumealordinateur.com
Blog : www.vente-achat-bd.com

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur la bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.