Port-Vendres, fin mai 2008. Laura rejoint, au crépuscule, sa crique préférée.
Pendant qu’elle se baigne dans l’eau encore fraîche de ce début d’été méditerranéen, apparaît brusquement une magnifique goélette. Rien de plus normal, la baie est un bon abri fréquenté par nombre de navigateurs. Mais quand le fin bateau blanc disparaît comme par enchantement, la jeune fille commence à se poser des questions. D’autant que, chaque soir, le navire revient, au premier éclat du phare.
Accompagnée de son ami Alex, Laura mène l’enquête sur ce voilier fantôme. De découverte en découverte, cette aventure les mènera loin de leur pays catalan, dans l’Argentine de la fin du 19e siècle, où débute une histoire d’amour plus forte que le temps et la mort.
Daniel Pagés est né dans la vallée du Gijou, en Haut Languedoc.
Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan et skipper professionnel de voiliers, Il accompagne, plusieurs mois par an, des enfants dans la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, en Corse ou ailleurs.
Pour lui, l’océan, ses habitants et ses voyageurs, mythiques ou réels, sont une éternelle source d’histoires, comme celle qu’il nous conte dans ce roman sensible et attachant. À lire sans modération de 10 à 110 ans !
Commentaire :
Une goélette fantôme hante l’anse de Paulilles… mais ce n’est pas une histoire de fantômes ! On y parle de mers, d’océans et de grands voiliers… mais ce n’est pas un journal de voyage ou un récit de mer. On y parle d’amour… Si, si, c’est une histoire d’amours. D’un amour fou que le temps n’a pas su arrêter !
Clara des tempêtes, unanimement apprécié par ma cinquantaine de premiers lecteurs est disponible en librairie et sur mon site auteur : http://www.libertybook.fr/danielpages.html, dédicacé, si vous le souhaitez !
Illustration couverture Auriane Laïly
13,5 x 21,5, broché, 180 pages – ISBN 978-2-9535860-0-8, éditions L’ametlièr, 2010 – Prix : 16 €