« A vos masques » Recueil collectif

Recueil Collectif
Recueil Collectif

Sui Generis est la collection « de son propre genre » qui englobe les romans mais également les textes originaux et quoi de plus original que de petites pièces de théâtre en un acte ?
Pour comprendre ce recueil, citons Daniel Simon dans sa préface, « les auteurs présents dans ce livre appartiennent à des générations diverses, certains ont pratiqué la scène, d’autres la fréquentent de la salle, dans l’éloignement du rêve d’un théâtre parfait, celui de chacun face à la représentation. »
De nouveau la pluriculturalité est au rendez-vous comme le signale l’éditeur, Stephan de Novelas : « La vraie richesse de ce recueil réside de nouveau en sa diversité. Nous avons des Belges d’origine diverse, des Françaises et une Québécoise (qui nous offre un texte en québécois) rien de moins. Nous jouerons donc sur les thèmes, mais aussi les variations linguistiques, c’était une des obligations de ce recueil, jouer avec les mots et mettre la francophonie à l’honneur. J’espère que nous avons réussi notre mission. »
Alors quoi ? Il suffit de prendre quelques auteurs de pays différents, de les faire écrire quelques pages de théâtre et voilà, on a un recueil de théâtre ? Et l’harmonie ? Et la cohérence ? Et la qualité ? Voilà bien des questions sur lesquelles les auteurs ne se sont pas
attardés car en vérité, chacun a déjà l’habitude d’écrire ce genre de texte (certains ont déjà été joués même). Donc, à part l’un ou l’autre novice en la matière (mais certainement pas dans
l’art de manier les mots ou d’exprimer des idées de manière lyrique ou originale), tous ont déjà cette technicité propre à transcender toute péripétie en vivacité et convivialité.
Et que faire de ces pièces sinon de les jouer ? A vos Masques n’est que l’instrument scriptural de la réalité dramaturgique. Chaque pièce est jouable, dans un temps légitime, dans un décor minimaliste ou somptuaire et c’est le pari de Novelas asbl de créer une troupe capable de présenter cette diversité dans les différents lieux qui l’accueillera.

Les Editions Novelas – ISBN 978-2-930599-10-6 – 180 pages – 19X14cm

Extraits : Synopsis

1- De toque et d’estoc, p9
Jacqueline Dumas
Parvenu au faîte d’une brillante carrière dans l’hôtellerie, Attila Varga, personnage ambitieux et méprisant, mène tout son monde à la baguette. Il perd brusquement ses repères à la suite du départ de sa femme. La réputation et les destinées du restaurant sont en jeu. Comment le personnel va-t-il réagir ?

2- Les billes du gitan, p 34
Isabelle Bielecki
Jo erre sur la plage, en plein brouillard. Il cherche… sa voie/voix. Il croise Annie qui cherche ses sandales. Passe Stan, un étranger roulant les « r » qui lui cherche à se fondre dans ce brouillard. Ne sommes nous pas tous dans un brouillard ?

3- 39 ans et 13 mois, p 50
Anna Ribeire
La vie de François, quadragénaire célibataire invétéré, bascule quand son ami d’enfance Paul débarque après une nouvelle dispute avec sa femme.

4- Le café du Commerce, p67
Michel Joiret
Au Café du commerce, des clients discutent. Arrive un soldat qui bouleverse les habitudes des clients.

5- Coincé entre les deux, p82
Yves Caldor
Un homme est ou a été prof, entouré, couvé, critiqué, – haï ? – par deux femmes ; l’une ou l’autre a été tour à tour sa femme, sa maîtresse, sa compagne, l’une de ses anciennes étudiantes, l’une de ses collègues, l’une de ses amies, sa mère. Elles évoquent son passé, ses cours, ses colères, ses jardins secrets, l’enseignement tel qu’ils l’ont tous les trois vécu, etc.

6- Pierre Tounu, p91
Van Puyvelde Stephan
Pierre Tounu attend la venue de Didine, une jeune fille qu’il essaye de séduire mais est contrariée par la présence de Mère Nuto, sa femme. Il a un trouble du langage quand il parle à sa femme, il inverse les u et les ou.

7- Le carnet de Madame Bernier, p105
Ariane Poulin
Par une grosse tempête de neige où le service de transport en commun ne dessert plus normalement la ville, une jeune fille débarque chez sa grand-mère, sans prévenir. S’en suit une discussion autour d’un thé chaud, où Elisabeth en apprendra bien plus que ce qu’elle ne croyait savoir sur sa grand-mère. Mais que vient faire Gérard dans cette histoire ?

8- Sous le pont, p130
Gaëtan Faucer
Un homme vient sous un pont pour mettre fin à ses jours. Il tombe sur un sans-abri, un gars
qui passe ses soirées sous ce pont. L’homme se rend vite compte qu’il est bien habillé pour un sdf… Celui-ci finit par lui dire que c’est un tueur mais il n’a pas à s’en faire, il a eu sa dosepour aujourd’hui.

9- L’ascenseur, p153
Emmanuelle Ménard
L’écrivain Montaigne, un homme d’âge mûr incarnant la sagesse de l’âge comme celle du philosophe et une femme d’affaire se retrouvent coincés dans l’ascenseur de la tour Montparnasse. La femme a un rendez-vous important avec son patron tandis que Montaigne, qui vient du paradis, a été envoyé par Saint-Pierre pour lui rapporter des histoires inédites.

A vos Masques est disponible :
Auprès de l’éditeur :
Van Puyvelde Stephan
Via e-mail:
novelasasbl@hotmail.com
Sur le site web:
http://www.novelasasbl.eu
Via téléphone :
0496/867589

En librairie :
NOVELAS asbl Rue des Confédérés 89 B-1000 Bruxelles Belgique
tel:+32 (0)496 86 75 89 – +32 (0)2 732 18 79
website : http://www.novelasasbl.eu

Une réflexion au sujet de « « A vos masques » Recueil collectif »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.